Time:

Un sondage a révélé que moins de la moitié des élèves souffre d’agression mais les incidents se multiplient chaque année. Abdul qui a quatorze ans dit :
« Moi, j’ai beaucoup de problèmes au collège. Tout d’abord, je ne porte pas de grandes marques. Certains élèves mettent des jeans et des tee-shirts les plus chics pour aller au collège mais moi, je préfère les vêtements moins chers et décontractés. Puis, je suis d’origine mixte, c’est-à-dire, je ne suis ni blanc ni noir parce que ma mère est française et mon père vient des Antilles. En plus, ma mère quitte la maison à 5h30 le matin pour travailler comme factrice et c’est moi, puisque mon père n’habite plus chez nous, qui dois m’occuper des jumeaux – mon frère cadet et ma soeur cadette. Donc je suis souvent en retard quand j’arrive au collège et je n’ai pas le temps de me faire des amis. Je suis toujours seul: personne ne veut me parler ni dans la cour ni sur Facebook et je ne m’intéresse pas aux jeux-vidéo. Et, finalement, je suis grand, très grand, comme mon père et ma mère. On peut le compter comme avantage mais moi, je le prends comme inconvénient parce que, même à 14 ans, quelques élèves se moquent de moi ».
Au moins Abdul n’a pas été victime d’agression physique, ce qui a augmenté de 10% cette année, et personne n’a volé son portable ou sa mobylette mais il y a des élèves qui ont beaucoup perdu – chaque année plus de 5 000 portables et presque 10 000 portefeuilles et portemonnaies sont « volés » dans les collèges de France. « On manque de respect » dit Mme Séguy, directrice du Collège d’Arsonval à Limoges. « Tout le monde doit avoir les marques les plus récentes, les meilleurs trucs mais on ne se respecte plus ».

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

Question 6

Question 7

Question 8

Question 9